Sélectionner une page

La facilitation

Parce qu’ensemble on va plus loin…

Qu’est-ce que la facilitation de l’intelligence collective ?

C’est l’accompagnement d’un groupe dans l’atteinte de ses objectifs, à l’aide de techniques valorisant le chemin tout autant que la destination.

Dans ce parcours, les compétences et l’expérience de chacun sont mobilisées pour donner vie au projet commun, dans un esprit de coconstruction respectueux des individualités. Le collectif trouve sa force dans un processus d’auto-organisation et de décisions partagées (sociocratie), qui donne du sens à l’action et renforce l’adhésion des participants.

Quel est le rôle d’un facilitateur ?

A l’aide de méthodes spécifiques, le facilitateur crée les conditions nécessaires à l’émergence de l’intelligence collective,  favorise la mise en place d’un cadre adapté (dont il se porte garant) et guide le groupe dans le suivi de ce dernier. Orienté « processus », il n’intervient pas sur le « pourquoi », ni sur le contenu, mais uniquement sur le « comment ».

L’action du facilitateur peut s’inscrire sur la totalité d’un projet collectif, ou seulement sur l’une de ses composantes : cohésion de l’équipe, établissement des règles de fonctionnement du groupe, détermination des objectifs à atteindre, développement de la créativité, résolution de problèmes, etc.

 

Gardons le lien