Un tas de jolis mots inspirants dans ce petit recueil…
Générations X,Y,Z au travail, avec des morceaux de Michel Drucker dedans
« Tu te rends compte que Michel Drucker pour eux… c’est comme Michel Drucker pour nous ? ». Assurément : une vidéo très efficace pour appréhender les relations intergénérationnelles au travail :https://www.youtube.com/watch?v=0cEiSfh430o
Pas toujours facile pour X, Y, et Z (autant d’étiquettes magnifiques #jenesuispasunnumero) de se comprendre, et pourtant… Merci à Clément Bergon pour ce bel éclairage, ainsi que pour l’ensemble de son oeuvre (https://www.youtube.com/c/Cl%C3%A9mentBergon).
Crédit photo Serge BENHAMOU/Gamma-Rapho via Getty Images
De l’impact du métavers sur l’environnement
Au cours de la formation de formateurs « Education aux médias-Valeurs de la République », que je co-anime et dont j’ai réalisé l’ingénierie pédagogique pour Info jeunes Grand Est (spéciale dédicace à Marion Tilly 😃), sous l’égide de la DREETS et de la DRAJES Grand Est, nous abordons la question du métavers. Je dois avouer qu’à aucun moment en préparant cette formation, je ne m’étais imaginé les impacts environnementaux de ce dernier, mis en lumière par Fabrice Flipo dans ce documentaire de Marie Origas et Nawel Boulmane : https://youtu.be/wJpqmsxLfkw
Où l’on parle de rose, de petit et de Prince…
Ne vous en déplaise : le Petit Prince est un chef d’oeuvre absolu. Un livre de chevet : évidemment pour les adultes, éventuellement pour les enfants. Des goûts et des couleurs, on ne discute pas, n’est-ce pas ? Mais des renards et des roses ? Chacun jugera.
Quoi qu’il en soit, ceci est édifiant : https://theconversation.com/images-de-science-sil-te-plait-dessine-moi-un-tout-petit-prince-189803
En ce qui nous concerne, et définitivement : l’aviateur, la rose, Consuelo*, la caisse, le mouton, le renard, l’allumeur de réverbère, l’astronome… (*cherchez l’intruse) : une fable éternelle, à lire et à relire dans un monde VICA.
Quand les émotions s’emballent chez l’élève…
« Quand les émotions s’emballent, l’élève perd sa concentration et risque d’échouer. Mais son cerveau possède une arme fatale : la « régulation automatique des émotions ». En cette période de rentrée des classes, un article très instructif de Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherche à l’Inserm, nous éclaire sur le rôle et le fonctionnement de la partie latérale du cortex préfontal dans la régulation émotionnelle chez l’élève, et plus généralement chez l’apprenant. Où l’on apprend aussi la mise en place prochaine d’un mooc par le réseau Canopé pour former les enseignants aux émotions. Article à découvrir dans le n° 146 de la revue « Cerveau & Psycho » (septembre 2022).
[Crédit photo : Karolina Grabowska-Pexels]
Une jeunesse plurielle : nouvelle étude
A découvrir d’urgence : une enquête très riche et toute fraiche d’Olivier Galland et Marc Lazar, menée auprès de 8000 jeunes Français de la génération Z et publiée par l’Institut Montaigne. Où l’on apprend que, malgré les crises qu’ils traversent, 82% des jeunes français se disent heureux. Où l’on découvre une nouvelle distinction en quatre catégories de jeunes. Et qui nous confirme que notre jeunesse est certes plurielle, mais riche de ses différences. C’est gratuit, en ligne et à consulter ici : https://chgt.fr/changementmajeur040222
Des icebreakers à gogo
Voilà quelque chose qu’apprécieront tous ceux qui se creusent la tête pour introduire un peu de dynamisme dans leurs séances : un générateur d’icebreakers !
Proposé par @Ethigame, cet outil regorge d’animations pouvant servir de brise-glaces ou d’energizers. Un moteur de recherche permet d’effectuer des sélections par taille de groupe, durée et type de publics (adultes/enfants). Et, cerise sur le gâteau, le distanciel est aussi de la partie ! C’est ici : https://ethigame.fr/icebreakers/
#facilitation #groupe #icebreakers #energizers
1 jeune, 1 mentor
Lancé le 25 mai, le nouveau service “1 jeune, 1 mentor’ (qui s’inscrit dans le cadre du plan national #1jeune1solution), a pour objectif de faciliter la mise en relation entre les jeunes de moins de 30 ans et des “mentors” bénévoles pouvant les accompagner dans la construction de leur projet professionnel. Le site dédié www.1jeune1mentor.fr permet aux jeunes intéressés de trouver un mentor, mais aussi aux accompagnateurs potentiels de proposer leurs services.
#jeunes #coaching #solidaire #engagement
Crédit photo : https://www.1jeune1mentor.fr/
L’autonomie résidentielle des jeunes adultes
Au-delà des considérations d’âge, les professionnels s’accordent assez bien pour comprendre la jeunesse comme un entre-deux se situant entre la fin de l’enfance (ou le début de l’adolescence, selon les points de vue) et l’acquisition d’une véritable indépendance en tant qu’adulte. Depuis plus de 25 ans, les marqueurs traditionnels de cette indépendance (dont l’accès au logement) sont atteints de plus en plus tardivement. Ce qui entraine, de fait, un « allongement de la jeunesse ». À tel point que le chercheur Jeffrey Arnett a proposé en 2000 la création d’une nouvelle tranche d’âge, celle de « l’adulte émergent » pour désigner les jeunes adultes sans enfant, ni logement personnel, ni revenus suffisants.
Ce sont ces derniers qui sont au cœur de ma pratique et de mon engagement professionnel.
Je vous recommande donc aujourd’hui la lecture d’une enquête de l’Insee sur l’autonomie résidentielle des jeunes, analysée sous un prisme générationnel. L’étude a été menée par Alexie Robert et Emmanuel Sulzer (Céreq), elle est parue en décembre 2020 et se trouve en accès libre sur le site de l’INSEE : https://cutt.ly/FkJwjC0 .
Elle a été relayée hier par le think tank VersLeHaut : https://cutt.ly/5kJwG3r
Crédit photo : Owen in the Abandoned House ClickFlashPhotos / Nicki Varkevisser (CC BY 2.0
5 Rue Alfred Kastler, 54320 Maxéville
Mentions légales : Changement majeur est une entreprise d’artisanat intellectuel et social sous couveuse,
portée par Sébastien Lalloué dans le cadre d’un contrat CAPE souscrit auprès de Grand Test le 15 janvier 2021.
Ce site est hébergé par : INFOMANIAK – Rue Eugène-Marziano 25, 1227 Genève, Suisse /Tél : +41 22 820 35 44 – www.infomaniak.com.